Terrorisme: Les suspects rentrés de Libye sous contrôle ?
Anouar Maarouf, ministre d’Etat du Transport et de la logistique a déclaré ce mardi 21 avril 2020 sur les ondes de Mosaïque FM que dix mille Tunisiens ont été évacués grâce au plan de rapatriement aérien et d'autres sont retournés par leurs propres moyens à travers les frontières terrestres et maritimes. Le chiffre avoisine ainsi les 18 mille.
L'évacuation est accompagnée par les mesures d'isolement obligatoire en coopération avec le ministère de la Santé et les unités de sécurité qui veillent à la surveillance des lieux de confinement, a précisé le ministre.
Pour les Tunisiens bloqués en Libye, les autorités avaient un plan d’évacuation par groupe de 200 personnes. Mais malgré leur entrée en masse, personne n'est entré sans qu'il ne soit contrôlé. Ceci vise à éviter l'entrée de personnes suspectées de terrorisme. Les unités de sécurité prendront en charge les individus faisant objet de poursuites judiciaires, a expliqué Anouar Maarouf.
Dans un autre contexte, le ministre a fait savoir que pour la période entre le 21 avril et le 2 mai, 18 vols d'évacuation seront programmés. Le ministère des Affaires étrangères est le vis-à-vis pour les Tunisiens bloqués à l'étranger. Les concernés doivent donc contacter les consulats pour enregistrer leurs noms. Ceci permet d'organiser des points de ralliement à Istanbul, Doha, Montréal, et Paris.
Il a expliqué aussi que le problème ne réside pas dans l’évacuation mais dans la logistique qui doit permettre l'isolation selon les normes en Tunisie.
Le ministre a appelé les Tunisiens bloqués à plus de patience et à comprendre qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle sur le plan international tout en présentant ses excuses.